ETRE HEUREUX AU TRAVAIL : c’est possible avec la sophrologie !

 

 

Selon une étude du Ministère du Travail (1), 41% des Français disent être stressés au travail : manque de reconnaissance ou de soutien de la hiérarchie, difficultés relationnelles, sentiment d’inutilité ou absence de motivation, peur de perdre son emploi…Les causes d’insatisfaction sont multiples et sont à l’origine d’un état de stress d’autant plus difficile à gérer que, dans le contexte professionnel, nous pouvons difficilement en maîtriser les facteurs déclencheurs. D’où la nécessité de mettre en place des stratégies de « coping »(2) pour réduire l’impact des expériences négatives, pour que le stress ne s’installe pas durablement avec, à la clé, tout un cortège de symptômes : problèmes digestifs, migraines, hypertension, insomnie, fatigue et irritabilité…

 

Les entreprises ont aujourd’hui compris l’importance du facteur humain et sont  de plus en plus sensibles au bien-être des salariés. Les études prouvent désormais qu’une entreprise qui agit vraiment en faveur du bien-être professionnel est plus compétitive (moins d’absentéisme, meilleure productivité, plus d’efficacité), sans compter les retombées positives sur le plan du climat général et de son image.

 

 La sophrologie en entreprise permet justement de se focaliser sur les individus en offrant une palette d’outils adaptés à chaque cas pour :

  • apprendre à se détendre 

  • définir et canaliser ses émotions (la peur, la colère…)

  • vaincre le trac et s’exprimer en public

  • renforcer la confiance et l’estime de soi 

  • développer des relations harmonieuses au travail

  • s’adapter aux changements 

  • améliorer les capacités de concentration et de mémorisation.

 

La sophrologie permet de se libérer des tensions corporelles, grâce à des techniques de relaxation ; de dénouer les tensions émotionnelles à travers des exercices psycho-corporels ciblés ; grâce à des techniques méditatives, d’apaisement et de visualisation, elle permet aussi de prendre la juste distance vis-à- vis des « agents stresseurs », pour redéfinir sa propre place et accéder pleinement à ses ressources intérieures. Les trois plans de l’individu, physique, émotionnel et mental peuvent alors se rééquilibrer, ce qui permet d’atteindre cette « harmonie de la conscience », l’équilibre du corps et de l’esprit, qui est à l’origine du nom même de « sophrologie ». (3)

 

Dans l’accompagnement sophrologique, l’attention est portée sur le facteur humain, qui est la principale richesse de toute entreprise. Ainsi, des travailleurs heureux et en bonne santé sont la condition indispensable d’une entreprise compétitive, performante et en renforcent l’attractivité en terme d’image!

 

 

  1. Voir l’article : http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Etudes-et-Chiffres-Cles.html

  2. De l’anglais « to cope with »,  « faire face à ».

  3. Du grec ancien «  Sos », l’harmonie, Fren », l’esprit, et « Logos », la science.

 

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com