• Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon

Qu’est-ce que la sophrologie?

 

 

Selon l’ONS : « La sophrologie vise à renforcer l’équilibre psychocorporel et les capacités de la conscience par des techniques de respiration, relaxation dynamique et visualisations. »
 

La sophrologie est une synthèse originale d'approches psycho-corporelles d'origine orientale, commes le yoga ou la méditation bouddhiste et zen,  et de techniques issues de la tradition médicale et psychologique occidentale, comme le training autogène de Schultz et l'hypnose. Cette synthèse fut réalisée à partir de 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre à Madrid qui fut parmi les derniers élèves de Binswanger, le père de la psychiatrie phénoménologique Pour cette nouvelle méthode, Alfonso Caycedo choisit le nom de sophrologie, du grec ancien sos (harmonie) phren (conscience, ou esprit) et logos (science, étude) pour signifier" l'etude de l'harmonie de la conscience », de l'esprit harmonieux. La sophrologie a pour but d'accompagner la personne dans la réalisation de cette harmonie. Celle-ci passe par un re-équilibrage des différents plans de l'individu: le plan physique, le plan émotionnel, cognitif et spirituel. Les techniques sophrologiques sont les outils dont dispose les sophrologue pour accompagner la personne dans ce parcours d'harmonisation: techniques corporelles, comme les différentes respirations contrôlées, la relaxation dynamique de 1er dégré; des techniques de relaxation statique, des visualisations positives qui sont effectuées dans un état de " lâcher- prise"  profond, un "état de conscience modifiée", entre veille et sommeil permettant de se reconnecter aux ressentis les plus profonds et d'accéder à des ressources personnelles qui sont  souvent insoupçonnées, mais bien réelles, à l'intérieur de chacun d'entre nous nous. C'est donc grâce à ce potentiel dynamisé au cours de l'accompagnement sophrologique, que la personne pourra faire face aux difficultés de son quotidien. Ainsi, la personne devient l'acteur principal de son propre changement: le sophrologue n'est en effet qu' un "passeur",un dynamiseur du potentiel de l'individu.

 

Pour qui?

 

La sophrologie est accessible à tous: enfants, adolescents, adultes et seniors. Elle vous accompagne dans toutes les étapes de la vie, dans un but thérapeutique, de prévention ou pédagogique et de développement personnel.

 

Pour quoi faire ?

 

Se relaxer, prévenir et gérer le stress du quotidien, vaincre l'anxiété, les phobies, se préparer aux examens et aux concours, maîtriser la colère et les autres émotions "toxiques", apprivoiser la douleur chronique, définir et réaliser des projets de vie pour un changement positif, arrêter de fumer ou gérer son poids, mieux dormir...Voici quelques applications de la sophrologie ; le sophrologue adoptera les techniques appropriées à chaque cas, après un entretien approfondi avec le patient, (l'anamnèse), dans le respect des convictions et des valeurs de la personne.

 

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com